Wonderful 100 Mangacast


Bienvenue sur la page d’accueil des 100 mangas recommandés par le discord Mangacast !

Ce projet communautaire est né sur le discord de l’émission Mangacast. Nous nous sommes lancé.e.s dans l’idée de faire une liste des 100 mangas recommandés par l’ensemble des membres qui y sont présent.e.s. Il ne s'agit pas de déterminer les 100 meilleurs mangas jamais publiés, mais d'obtenir une liste variée des titres aimés par ses membres.

Un groupe de travail s’est consisté avec Akiro, Casaubon, Midine, Saber et Stormblåst. C’est ensemble que nous avons organisé les sondages en consultation avec les autres participant.e.s.

Akiro
Casaubon
Midine
Riki
Stormbläst

Pour cela, nous avons mis en place un vote en deux temps ouvert à l’ensemble des membres du discord et anonymisé (seul.e.s les membres du groupe de travail ont eu accès aux données). Tout d’abord, les participant.e.s étaient amené.e.s à suggérer une liste de 5 titres maximum dans différentes catégories (action, thriller, sport, yuri, ecchi…), puis nous avons retenus tous les titres ayant obtenus au moins deux recommandations dans une catégorie.

Pour être éligible, nous avons imposés divers critères auxquels le titre suggéré devait impérativement répondre pour être sélectionné :

Une fois cette première liste déterminée, nous avons mis en place des sondages sous la forme de Google Docs que chacun était invité à remplir (même sans avoir participé à la première phase), et les participant.e.s avaient 24h pour voter jusqu’à 5 mangas dans chacune des catégories afin d’élire ceux qu’iels souhaitent recommander. A la fin des votes, les 5 mangas les plus plébiscités étaient retenus, et en cas d’égalité un sondage fut organisé pour départager les titres concernés. Au final, c’est 5 titres dans chacune des 20 catégories qui ont été retenus, formant au final une liste de 100 mangas.
Le choix a été fait de vous restituer les 100 titres dans l’ordre alphabétique sans préciser les catégories dans lesquels ils ont été élus, ces dernières étant principalement là pour assurer une diversité dans la sélection finale.
Les mangas yaoi, yuri, ecchi et hentai, destinés à un public averti, sont présentés dans une page à part.